Actualités sur nos produits Quelle portée pour une poutre bois ?

Le monde de la construction à base de matériaux bois est parfois un milieu complexe dans lequel il n’est pas toujours facile de comprendre tous les termes qui nous sont avancés. Certains sont parfois techniques, d’autres peuvent nous être inconnus.  

Avez-vous déjà entendu parler de poutre bois et de portée de poutre ? En tant qu’expert de la construction bois depuis presque 50 ans et dans un souci de transparence avec tous nos clients nous vous expliquons à travers cet article ce qu’il y a savoir sur le sujet. 

Alors si vous êtes curieux… ça se passe quelques lignes en dessous. 

Qu’est-ce qu’une poutre et sa portée ?  

Une poutre est un terme au sens large qui englobe l’expression de plusieurs catégories de besoins ou de produits relatifs à la construction. Ici, nous allons nous concentrer sur des besoins liés à la construction d’éléments bois. 

Quand on parle de poutre nous pouvons par exemple parler d’un besoin de solivage, le solivage est un ensemble de poutres permettant de servir d’appui pour la mise en place d’un plancher. Nous pouvons également parler de charpente traditionnelle ou de charpente industrielle c’est à dire l’ossature d’une construction constituée de poteaux et de poutres ou encore mentionner le sommier bois qui est un ouvrage porteur dans une construction. 

Vous l’aurez compris lorsque nous parlons de poutre, nous ne parlons pas seulement d’une grosse pièce de bois mais plutôt de différents besoins faisant émerger un projet constructif. 

Attention également à ne pas confondre poteau et poutre, certes tous deux essentiels à la fabrication d’une charpente il n’en est pas moins que le poteau sera placé à la verticale dans la construction alors que la poutre elle sera à l’horizontale 

Maintenant, passons à la portée d’une poutre, la portée correspond à la distance qui sépare deux systèmes structurels entre eux. La longueur d’une poutre sera alors influencée par cette distance et par un certain nombre d’autres facteurs. 

De quoi la portée d’une poutre est fonction ?  

Maintenant que vous savez ce que sont une poutre et une portée, découvrez de quoi la portée d’une poutre va dépendre. Vous vous en doutez, la section d’une poutre va dépendre de plusieurs éléments : 

Bon à savoir : Saviez-vous que la portée d'une poutre dépend également de l'essence de bois ? Cliquez ici pour en apprendre plus Essence de bois

Le besoin exprimé 

Les portées des poutres vont dépendre tout d’abord du besoin exprimé, par exemple elle ne sera pas la même pour une charpente industrielle que pour une charpente traditionnelle. En charpente industrielle nous allons utiliser des poutres de petites sections et incorporer des fermettes rapprochées sur l’ensemble de l’ossature alors qu’en charpente traditionnelle les poutres seront de plus grandes portées.  

C’est pourquoi il est primordial d’étudier son projet dans un premier temps afin de faire les bons choix et construire une structure réglementaire et durable dans le temps. 

Les poids appliqués et les paramètres 

Les sections des poutres vont également au-delà de la typologie du projet qu’elles soutiendront être fonctions des charges qui leurs seront appliquées.

Nous allons prendre en compte dans le calcul de la portée toutes les charges imposées que ce soit au niveau des planchers, d’un niveau inférieur mais aussi les charges accumulées par l’ensemble des futurs équipements (est-ce que les poutres devront par exemple supporter des éléments au poids élevé ou non ?).   

A cela viennent s’ajouter d’autres paramètres qui vont influencer la portée d’une poutre à savoir le type de poutre à mettre en œuvre, en lamellé-collé, en bois massif, poutre POSI®. Chaque type de poutre ayant son épaisseur, sa longueur et sa largeur. Nous allons également prendre en compte les éléments relatifs à l’entraxe, c’est-à-dire l’espace qui sépare les axes de deux solives. 

Pour rappel :  La solive est un élément de charpente qui s’appuie sur des poutres pour la mise en place d’un plancher. 

Les conditions environnementales et la localisation 

Si vous pensiez que les conditions environnementales et la localisation influaient seulement sur l’essence du bois dans la construction, vous devez également savoir que ce sont des facteurs à prendre en compte pour déterminer la section d’une poutre.

En effet la portée sera différente selon les conditions dans lesquelles la poutre sera exposée, la question sera d’analyser si elle se situe en milieux protégés ou alors en milieux exposés aux aléas climatiques. 

SAVARE vous accompagne sur votre projet  

Parce que proximité et accompagnement font parties de notre ADN de marque, chez SAVARE nous avons pour objectif de trouver le point d’équilibre entre solution technique et budget pour votre projet.  

C’est pourquoi nous serons entièrement à votre écoute et prendrons en compte vos contraintes comme vos attentes.  

Nous serons tout au long de votre projet force de proposition de façon à vous apporter les conseils et les réponses adéquates à n’importe laquelle de vos contraintes architecturales. Nous nous engageons à mettre tout notre savoir-faire à votre service pour créer un projet réussi sur tous les plans. 

 

À présent vous savez tous sur les poutres ainsi que les éléments et paramètres qui entrent en jeux pour le calcul et le choix de leur portée. N’hésitez plus, lancez-vous dans votre projet constructif en bois ! Une chose est sûre, nous serons présents à vos côtés à chaque étape pour vous donner des conseils et réaliser un projet qui vous ressemble. 

À lire également Actualités