Actualités sur nos produits Le biosourcé, une solution omniprésente dans nos productions

Ces dernières années, la pression croissante des enjeux climatiques a contraint le secteur du bâtiment à trouver des solutions constructives capables de répondre à des exigences environnementales et énergétiques de plus en plus strictes.  

Dans cette optique la construction en bois est devenue une solution adaptée pour répondre aux objectifs de neutralité carbone des bâtiments. Toutefois elle nécessite une maîtrise et une mise en œuvre parfaitement exécutée.  

Chez Savare, la construction bois est notre métier et c’est avec passion et engagement que nous nous efforçons d'exploiter toutes les possibilités de ce matériau. Notre système constructif industriel répond également aux défis structurels actuels, il nous permet de pousser l’utilisation du bois à son apogée et de faciliter l’utilisation de matériaux biosourcés. 

Dans cet article, faites un zoom sur la démarche de Savare dans l’utilisation du biosourcé en construction. 

Qu’entend-on par matériaux biosourcés ? 

Un matériau biosourcé est un matériau de construction à base de matières premières d'origine biologique, telles que le bois, la paille, la fibre de lin, le chanvre… 

En construction, le bois est le matériau biosourcé le plus couramment utilisé. Il est utilisé sous différentes formes telles que le bois massif, le contreplaqué, le lamellé-collé, la charpente en bois, la construction à ossature bois et bien d'autres. Ces différents types de bois sont utilisés pour fabriquer des éléments structurels tels que les murs, les planchers, les toits et les poutres. 

Les autres matériaux biosourcés en construction comprennent la paille, le chanvre ou encore la fibre de lin… Généralement, la paille est utilisée pour l'isolation des murs et des toits, tandis que le chanvre et la fibre de lin sont utilisés pour la fabrication de panneaux isolants et de matériaux composites. 

Depuis ces dernières années, les matériaux biosourcés deviennent de plus en plus populaires en construction, et pour cause leurs multiples avantages !  

Parmi ces derniers nous retrouvons : 

  • Leur faible impact environnemental  
  • Leur capacité à stocker le carbone 
  • Leur aspect renouvelable et recyclable 

Ces caractéristiques en font des options durables et écologiques pour la construction de bâtiments. 

 

Le bois 

Au sein de nos ateliers, les matériaux biosourcés, notamment le bois, sont omniprésents dans nos projets. En tant que constructeur d’éléments préfabriqués bois nous travaillons ce dernier dans son entièreté. Nous le retrouvons au travers d’éléments en bois massif mais aussi sous forme de lamellé collé ou contre collé, de panneaux type OSB, de panneaux de particules, de panneau LVL ou de plaques de CST. 

Le bois est également présent dans nos bardages, cette solution constructive pour vos parements extérieurs est d’ailleurs une option particulièrement compétitive et certifiée. 

Bon à savoir : L’utilisation du matériau bois pour vos bardages extérieurs est une technique normalisée jusqu’à 28m de hauteur. 

Si nous sommes un acteur de la construction bois, nous sommes avant tout un acteur engagé dans la préservation de la filière. Les bois que nous utilisons sont certifiés PEFC ou FSC, synonyme de gestion durable des forêts.  

Aller plus loin que le bois 

Le bois est notre cœur de métier mais ce n’est pas pour autant que nous nous limitons à sa simple utilisation. Nous mettons en œuvre dans nos constructions d’autres matériaux biosourcés via un spectre très large de solutions : fibre de bois, chanvre, paille, ouate de cellulose… que nous retrouvons dans nos isolants. 

Dans un souci constant d’innovation, nous tentons de tirer parti des avantages de ces matériaux, par exemple nous essayons de remplacer nos écrans pare pluie et pare vapeur par des solutions biosourcés comme le papier craft.  

Cela nous permet de proposer et d’atteindre des bilans carbones plus intéressants sur nos opérations. 

 

Pour quelles utilisations ? 

Chez Savare la mise en œuvre des matériaux biosourcés se fait systématiquement dans le respect des textes réglementaires. Lorsque la réglementation le permet nous vous proposons ces solutions pour votre bâtiment.  

Bon à savoir : 

Dans le contexte actuel, en matière de performance énergétique les isolants biosourcés deviennent de plus en plus concurrentiels et économiquement intéressants. Savare suit de près ces enjeux et s’efforce chaque jour de faire grandir sa maitrise autour du biosourcé et à participer à l’assurabilité des techniques. 

Tirer parti des avantages de l’industrialisation et du biosourcé  

Chez Savare nos produits tirent leurs forces des procédés industriels dont ils sont issus. L’utilisation de nos procédés industriels présentent plusieurs avantages en termes de qualité, de délais. Ils permettent également un usage optimal des matériaux biosourcés.  

En effet, en étant mis en œuvre en atelier, il nous est possible de prévenir les risques hygroscopiques, risques pour lesquelles les isolant biosourcés sont particulièrement sensibles en phase chantier.  

Nos isolants biosourcés dont nous nous servons pour nos produits sont posés avant l'expédition du produit fini. Cela réduit considérablement les problèmes liés à l'humidité et réduit également la création de ponts thermiques. 

 

Pour engager un projet avec nous

Cliquez-ici

À lire également Actualités