Aujourd’hui, Savare vous propose de faire un zoom sur les charpentes et d’en apprendre plus sur les différents types de charpentes bois qu’il vous est possible d’inclure dans vos bâtis.
En effet, la mise en place d’une charpente bois industrielle ou traditionnelle au sein de vos bâtis est un véritable atout, en plus de contribuer à diminuer l’impact carbone de votre construction en étant issue d’une ressource naturelle, la charpente bois s’adapte facilement à tous les types de bâtiment comme à leurs courbures.
Continuez votre lecture pour en apprendre davantage !
Différences et utilisations
Des différences
La charpente traditionnelle se définit par plusieurs sections de bois de grandes portées avec des fermes situées tous les 4 à 6 mètres. Elle se distingue par une conception souple lui permettant de s’adapter à toutes sortes de dimensions, de styles et de contraintes. Ce type de charpente est constitué d’un ensemble d’éléments indépendants (fermes, pannes, chevrons) qui se verront assemblés entre eux sur chantier pour former le produit fini.
La charpente industrielle elle, se caractérise par sa légèreté et sa facilité de mise en œuvre sur tout type de construction. Elle se compose à contrario de la charpente traditionnelle de sections de bois peu importantes avec des fermes situées tous les 60 cm, 80 cm ou 90 cm.
Comme son nom l’indique, la charpente industrielle est préfabriquée en atelier et arrive prête à l’emploi sur chantier. Des bois viennent contreventer son ensemble et le tout est assemblé par des connecteurs métalliques.
Utilisation
Vous l’aurez compris, la charpente industrielle comme la charpente traditionnelle est une solution constructive totalement fiable et adaptable permettant de passer au-dessus d’un grand nombre de contraintes architecturales. La question reste à savoir quand faut-il privilégier l’utilisation de l’une plutôt que de l’autre ?
Chez Savare le choix se fait après une étude précise des plans fournis par l’architecte du projet.
Notre objectif est de faire en sorte que le projet de notre client soit le plus compétitif possible en matière de prix et de qualité. Nous savons être force de proposition et maitrisons nos produits.
Tout dépendra de vos besoins, la charpente traditionnelle sera employée lorsque que les contraintes aux feux sont élevées ou que l’architecture du bâti est complexe.
Si l’opération le permet nous suggérerons la mise en place d’une charpente industrielle pour sa rapidité de mise en œuvre et ses avantages économiques.
En revanche lorsqu’une demande ou un besoin particulier est mentionné, nous apporterons une réponse fidèle au besoin exprimé par notre client.
Processus de fabrication
L’essence de bois
Avant toute fabrication de charpente, il est nécessaire de définir à partir de quelle essence de bois la celle-ci sera confectionnée.
En règle générale nous employons de l’épicéa, ses propriétés nous permettent de produire aussi bien des pièces de grandes comme de petites portées.
Bon à savoir : chez Savare l’épicéa que nous utilisons provient de ressources les plus locales possible, de France ou encore d’Allemagne.
Par ailleurs, tous nos bois proviennent de fournisseur avec lesquels nous avons établi une véritable traçabilité (origines, parcelles, certifications…). Nos bois sont également labélisés FSC et PEFC, nous permettant de nous assurer de la gestion durable des forêts desquelles ils proviennent.
Le processus
Que ce soit pour une charpente traditionnelle ou industrielle les premières étapes de conception restent les mêmes. Pour tout projet, notre bureau d’études reçoit vos demandes et procède à une étude du projet en question.
De cette étude seront élaborés des premiers plans qui vous seront présentés et validés. Le bureau d’études va ensuite réaliser des plans d’exécution et des plans de production qui permettront de lancer la production en atelier.
Dans l’usine, les bois sont d’abord coupés puis traités. Dans le cas de l’épicéa, nous appliquons un traitement fongicide de façon à protéger le bois efficacement de toutes agressions. Les différentes coupes de bois seront ensuite assemblées.
Pour une charpente industrielle, l’assemblage est entièrement réalisé en atelier, les charpentes sont alors livrées sur chantier puis posées.
Pour une charpente traditionnelle, dans la mesure du possible certaines fermes seront préassemblées en atelier pour gagner en rapidité sinon les assemblages des fermes, pannes et chevrons se feront en direct sur le chantier.
Comment se calcule le prix d’une charpente ?
Maintenant que vous connaissez les différences entre les charpentes traditionnelles et industrielles, découvrez de quels facteurs dépendent leur prix final.
Bon à savoir : La quantité de m3 de bois employée entre les charpentes traditionnelles et industrielles ne sont pas les mêmes. Les quantités allouées à la charpente traditionnelle sont plus importantes que pour une charpente industrielle qui elle, est issue de l’assemblage de bois et de plusieurs éléments métalliques. Ces mélanges de matériaux en font d’ailleurs son principal avantage économique.
Sur une charpente traditionnelle, le prix va donc être principalement fonction du m3 de bois utilisé et aussi des éléments métalliques nécessaires à sa confection (boulons, ferrures...) La quantité de bois à mettre en œuvre dépendra de la complexité architecturale et des exigences du bâtiment.
Sur une charpente industrielle, le prix ne se calcule pas de la même manière, si la quantité de bois à utiliser est moindre il faudra prendre aussi en compte les prix liés au métal.
Le prix d'un projet en charpentes bois comprend les coûts de production et de structure (temps d'études, temps de production, main d'œuvre nécessaire etc.) mais aussi les coûts liés à la localisation du lieu de livraison. En effet, les coûts de transport seront plus élevés selon la distance du chantier par rapport à nos ateliers de production.
Pour engager un projet constructif avec Savare cliquez ici