Actualités sur nos produits Quelle essence de bois pour poteaux et poutres ?

Le bois est un matériau naturel présent sur l’ensemble de la surface du globe. Avec près de 60 000 espèces, il est devenu un élément de plus en plus populaire dans la construction de maison ou de bâtiment.  

Nous entendons très souvent parler d’ossatures, de charpentes, de poteaux, de poutres… mais encore faut-il savoir quelles essences de bois sont à privilégier et pour quels types d’utilisations. En effet vous n’allez pas utiliser la même essence pour un escalier en bois massif que pour la réalisation d’une poutre ! 

Chaque essence de bois possède ses propres caractéristiques et des propriétés qui lui sont propres (profondeur, résistance mécanique, densité, couleur, isolation, durabilité ...). La zone géographique et le futur emplacement du produit bois sont également d’autres critères à prendre en compte qui influeront sur le choix de l’essence ainsi que sur le choix de sa classe. 

Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur le sujet ça se passe juste en dessous ! 

Des classes de bois différentes  

Vous n’êtes pas sans savoir que les éléments de construction bois sont soumis tout au long de leur vie à différents aléas, champignons, moisissures, insectes, humidité… c’est ainsi que chaque bois est répertorié selon une nomenclature de 5 classes.  Chacune d’elle détermine un degré de résistance. 

 

Les classes 1 & 2

  • La classe 1 :  Regroupant des bois secs, les essences de bois de la classe 1 sont utilisées le plus souvent en intérieur dans un milieu où le taux d’humidité est inférieur à 20%. Ces bois sont utilisés pour des menuiseries intérieures protégées de l’humidité. 
  • La classe 2 : La classe 2 regroupe aussi des essences de bois sec mais ayant à contrario de la classe 1 la possibilité d’être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20 %. 

Les essences de bois de cette classe sont employées pour de la charpente, du solivage, de l’ossature… 

La classe 3

  • La classe 3 : Les bois de la classe 3 sont les bois que nous retrouvons le plus souvent à l’extérieur d’une construction, leurs capacités naturelles à être résistants dans un environnement fréquemment en contact avec l’humidité en font des bois idéaux pour la réalisation de bardage par exemple. 

Précision : Au sein de la classe 3 il est fréquent de retrouver des sous-classe 3.a et 3.b relatives à la durée de la période d’humidification.

Les classes 4 & 5

Les classes 4 et 5 sont destinées à des utilisations différentes, ces essences de bois ont la caractéristique de ne pas craindre le contact avec l’eau. 

  • La Classe 4 :  Les bois qui constituent cette classe sont en effet des essences résistantes à l’eau mais seulement à l’eau douce, ils sont caractérisés par leur imputrescibilité. 

Bon à savoir : certains bois deviennent résistants uniquement avec l’aide de produits de traitement via la technique d’autoclave par exemple.  

Pour en apprendre plus sur les méthodes de traitement, consultez notre article dédié en cliquant ici. 

  •  La classe 5 : À l’inverse de la classe 4, les essences de bois de la classe 5 regroupent les bois aptes à résister à l’eau salé ce sont ceux définies comme extrêmement durable. 

Les essences de bois chez SAVARE

En tant qu’experts de la construction bois, chez SAVARE nous avons à cœur de toujours offrir à nos clients le meilleur produit et cela passe par la sélection de nos bois dans la filière. Tous nos bois sont certifiés FSC et PEFC et sont issus d’une gestion durable des forêts mais aussi de producteurs avec lesquels nous avons établi une véritable traçabilité. 

Nous utilisons au sein de nos constructions 3 principales essences de bois : le douglas, le pin sylvestre ainsi que l’épicéa. 

Epicéa 

Pour la fabrication de nos charpentes intérieures qu’elles soient traditionnelles ou industrielles nous utilisons de l’épicéa. Ses propriétés nous permettent de produire aussi bien des pièces de grandes comme de petites portées.  

Les caractéristiques de l’épicéa présentes également toutes les qualités nous permettant de produire nos murs et façades à ossature bois. En effet, les ossatures bois étant des produits situés entre les finitions intérieures et extérieures d’une construction ne se trouvent pas en milieux exposés, l'épicéa convient alors parfaitement à leur construction.

Douglas et pin sylvestre

Si vous pensiez que les avantages du Douglas s’arrêtaient seulement à son aspect esthétique, il n’a pourtant rien à envier à la résistance du pin sylvestre. En effet ces deux essences de bois ont toutes deux une durabilité naturelle et une résistance mécanique importante.  

Nous allons donc privilégier leur utilisation pour la construction de structures bois dans des milieux exposés notamment pour la fabrication de charpentes extérieures ou de bardages.  

Maintenant, vous l’aurez compris, le choix de l’essence de bois n’est pas une décision à prendre au hasard puisque chaque essence possède ses propres caractéristiques et avantages. Pour faire le bon choix c’est donc à vous de bien définir votre projet et de réfléchir aux futurs emplacements de vos structures. 

Avec SAVARE, une chose est sûre, quelle que soit la typologie de votre projet, vous êtes garanties de bénéficier d’un accompagnement et de conseils pour un projet qui vous ressemble et ce sur toute la totalité de vos travaux.