Actualités sur nos produits Le traitement de ses poutres bois

Choisir d’intégrer des poutres bois à sa construction est un choix à la fois malin, judicieux et durable ; les bénéfices tant esthétiques que sanitaires sont indéniables. En intérieur de maison la poutre bois apporte chaleur et convivialité à nos espaces. En extérieur, que ce soit au travers de pergolas, d’avancées de toitures ou de charpentes de bâtiments son aspect esthétique mérite qu’on lui porte la plus grande attention et le plus grand soin. 

Il faut toutefois savoir que le matériau bois est sujet à différentes agressions : insectes xylophages, termites, champignons, humidité, eau de pluies…. Appliquer un traitement préventif et apprendre à identifier toutes marques de la présence de nuisibles pour réagir en conséquence est alors primordial. D’une part pour conserver la qualité structurelle de vos bâtis mais aussi pour garder leur aspect esthétique et authentique. 

Qui plus est le traitement des poutres bois est normé par le décret 2006-591 relatif à la protection des bâtiments et constitue une action obligatoire. Cet arrêté préfectoral concerne une cinquantaine de départements français, répartis dans les zones où la présence d’insectes xylophages est la plus importante. Les constructions dont le permis de construire a été déposé après le 1er novembre 2007 sont concernées par ces obligations. Tout manquement à ces obligations est passible de 45 000 euros d’amende. 

En réponse à ces obligations normatives, SAVARE possède la capacité de réaliser ces traitements dans ses ateliers.   

Vous êtes curieux d’en apprendre davantage… nous vous expliquons tout sur le sujet quelques lignes en dessous ! 

Qui attaque vos poutres ? 

Tout au long de leur existence, vos poutres en bois sont en contact avec un certain nombre de potentiels nuisibles susceptibles de venir détériorer leur qualité. Parmi eux, nous retrouvons les insectes dits « xylophages », c’est-à-dire ceux qui se nourrissent du bois de charpente.  

De différentes espèces, capricornes de maison, vrillettes, lyctus… les larves peuvent causer de sérieux dommages à vos charpentes en se nourrissant du bois qu’elles contiennent

Les insectes xylophages adultes pondent des larves qui se nourriront de bois pendant 1 à 5 ans. Elles aussi après quelques années se reproduiront à leur tour et le processus recommencera ainsi de suite. C’est pourquoi il est essentiel de prévenir ce problème en traitant les bois avant mise en œuvre. 

Parmi les nuisibles pouvant attaquer vos poutres bois, nous retrouverons également les champignons, tout particulièrement si vous habitez dans une région humide. Ceux-ci se manifestent par des traces bleues ou noires sur vos poutres et charpentes, il vous faudra alors appliquer un produit fongicide pour éviter les moisissures. 

 

Avec SAVARE, des bois traités avant mise en œuvre   

Chez SAVARE, offrir à nos clients des produits à haute valeur ajoutée et durables dans le temps est notre promesse sur chacune de nos productions. C’est pourquoi chacun des bois constituant nos produits est traité en amont de la mise en œuvre. 

Le traitement de nos bois est un processus préventif entièrement maitrisé et effectué par nos équipes expertes dans leur domaine. Celui-ci répond à un ensemble de critères. C’est l’environnement futur de vos poutres, en espaces protégés ou en espaces exposés, qui va définir une essence de bois puis une typologie de traitement.  

Plus en détails voici quelques explications : 

La destination

Si vous pensiez que le traitement de vos poutres sera le même quels que soient l’environnement et l’essence de bois, la réponse est non. La destination des poutres que nous produisons sera un premier critère que nous allons prendre en compte pour définir la solution de traitement adaptée.  

Lorsqu’une poutre est soumise à un environnement extérieur, les facteurs climatiques (l’humidité, la présence d’eau de pluies, l’exposition au soleil…) tout comme la présence d’insectes et de nuisibles, n’ont pas le même degré d’importance.  

De ce fait l’environnement dans lequel évolueront vos poutres aura tout d’abord un impact sur le choix de l’essence de bois que nous ferons et donc à terme sur la méthode de traitement. 

L'essence

 

Puisque chaque essence de bois à des propriétés différentes (profondeur, résistance…), il est primordial d’adapter l’essence selon sa future utilisation. Nous allons privilégier pour un environnement exposé, des essences comme le pin sylvestre ou le douglas et dans un espace protégé de l’épicéa. Le douglas et le pin sylvestre sont caractérisés par leur durabilité naturelle et leur résistance mécanique élevée ce qui en font des bois idéaux pour la construction de charpentes extérieures.  

L’épicéa quant à elle est l’essence la plus utilisée dans la réalisation de charpentes traditionnelles comme industrielles. Ses caractéristiques permettent de facilement produire des pièces de grandes comme de plus petites portées et ceux quel que soit le type de charpente. Nous privilégions cette essence de bois pour des charpentes intérieures. 

Flash déco : Pour vos extérieurs le douglas possède des attributs intéressants ! Purgé d’aubier, sa teinte rosée, donnera un effet authentique et chaleureux à vos poutres. 

Le traitement

Maintenant que vous savez que l’environnement d’un projet définit une essence de bois, parlons de son traitement. 

Chez SAVARE nous utilisons deux types de traitements pour traiter nos produits. Ces traitements fongicides permettent de repousser la venue de nuisibles et permettent d’allier qualité de nos bois et protection.  

Le premier traitement que nous employons est le traitement par cabine d’aspersion, celui-ci consiste à asperger nos bois dans une cabine fermée dans laquelle est placé le produit à traiter.

Ce traitement permet une protection uniforme de nos poutres, nous le privilégions pour nos produits destinés à être introduits en milieux protégés. 

Lorsque nos poutres sont vouées à être introduites dans une zone exposée un traitement plus profond s’impose. Nous employons alors un traitement via autoclave. L’autoclave est un grand tube sous pression dans lequel sera injecté un produit de préservation, ce procédé permet d’obtenir une meilleure pénétration du produit dans le bois et donc une classe de protection plus élevée. 

N’étant pas adapté à toutes les essences de bois, nous réalisons ce traitement via autoclave sur des essences présentant les caractéristiques adéquates tels que le pin sylvestre ou le douglas. 

Vous savez maintenant tout sur les traitements des poutres bois chez SAVARE. N’hésitez pas à faire appel à nos équipes professionnelles pour lancer vos travaux de constructions tout en profitant des biens faits des poutres bois