Qui attaque vos poutres ?
Tout au long de leur existence, vos poutres en bois sont en contact avec un certain nombre de potentiels nuisibles susceptibles de venir détériorer leur qualité. Parmi eux, nous retrouvons les insectes dits « xylophages », c’est-à-dire ceux qui se nourrissent du bois de charpente.
De différentes espèces, capricornes de maison, vrillettes, lyctus… les larves peuvent causer de sérieux dommages à vos charpentes en se nourrissant du bois qu’elles contiennent
Les insectes xylophages adultes pondent des larves qui se nourriront de bois pendant 1 à 5 ans. Elles aussi après quelques années se reproduiront à leur tour et le processus recommencera ainsi de suite. C’est pourquoi il est essentiel de prévenir ce problème en traitant les bois avant mise en œuvre.
Parmi les nuisibles pouvant attaquer vos poutres bois, nous retrouverons également les champignons, tout particulièrement si vous habitez dans une région humide. Ceux-ci se manifestent par des traces bleues ou noires sur vos poutres et charpentes, il vous faudra alors appliquer un produit fongicide pour éviter les moisissures.