Actualités sur nos produits La charpente industrielle est-elle aussi solide que la charpente traditionnelle ?

Autour de nous, il est commun d’entendre parler de charpente, cet assemblage d’éléments en bois nécessaire à la construction d’un immeuble collectif, d’une maison individuelle ou d’une construction de plus grande envergure. 

Nous parlons de charpentes industrielles ou bien de charpentes traditionnelles, mais connaissez-vous leurs spécificités ? S’il faut en privilégier une plus que l’autre dans vos constructions ? Et bien Savare répond à toutes ces questions dans cet article ! 

Des différences  

Commençons par définir ensemble qu’est-ce que sont les charpentes traditionnelles et industrielles, ce sont avant tout deux modèles constructifs, deux façons de faire avec les mêmes objectifs :  

  • Soutenir la couverture.
  • Contribuer à la mise hors air et hors d’eau du bâti. 
  • Prendre en compte l’équilibre et la répartition des charges.

 

Configurations et avantages

Des configurations distinctes 

La charpente traditionnelle se compose de plusieurs sections de bois de grandes portées avec des fermes situées tous les 4 à 6 mètres. Elle est constituée d’un ensemble d’éléments indépendants (fermes, pannes, chevrons) que nous allons assembler entre eux sur chantier pour former le produit fini.  

La charpente industrielle quant à elle se définit par des sections de bois peu importantes avec des fermes situées tous les 60 cm, 80 cm ou 90 cm. Comme son nom l’indique, la charpente industrielle est préfabriquée en atelier et arrive prête à l’emploie sur votre chantier. Les bois sont assemblés par des connecteurs métalliques. Des bois viendront contreventer l’ensemble 

 

Des avantages respectifs 

Techniquement parlant, nous sommes en mesure de faire autant de chose avec une charpente traditionnelle qu’avec une charpente industrielle. En effet, les deux types de charpente sont aussi résistants l’un que l’autre. 

En tant qu’industriel de la charpente, nous avons pour obligation de respecter scrupuleusement les normes en vigueur (DTU, EUROCODE 5 et marquage CE (charpente industrielle)).  Cela nous permet d’étudier et de fabriquer un produit conforme et irréprochable en matière de qualité et de résistance structurelle. 

Apprenez en plus sur nos garanties en cliquant ici

En revanche, reposant sur des systèmes constructifs différents, ces deux types de charpentes possèdent bien des propriétés qui leur sont propres. Notre mission est alors de mettre le bon système au bon endroit. 

Pour cela, nous allons étudier et écouter vos besoins. Par exemple si votre projet demande une tenue au feu particulièrement importante nous allons privilégier la charpente traditionnelle puisque les sections de bois employées sont plus épaisses.

De même si votre construction possède des dispositions plutôt complexes nous aurons tendance à utiliser une charpente traditionnelle. La charpente traditionnelle permet aussi de la laisser visible.

La charpente industrielle quant à elle, tout en étant une solution fiable vous permet par sa facilité de mise en œuvre et sa préfabrication en industrie de bénéficier d’une solution économique mais surtout de gagner et d’optimiser vos temps d’édifications. La charpente industrielle est aussi employée dans des projets complexes comme par exemple des toitures avec des lucarnes, des combles aménageables et des toitures dites « à la Mansard » 

Des produits complémentaires  

Placer le bon système au bon endroit est notre démarche, dans le souci d’obtenir la meilleure solution pour la pérennité du bâti, il arrive que nous décidions de mixer l’utilisation d’une charpente industrielle et une charpente traditionnelle.

 

Une chose est sûre avec Savare vous bénéficierez d’un accompagnement, de conseils et de solutions adéquates répondant à vos contraintes. Savare saura être force de proposition pour dans la finalité, créer un projet conforme à vos attentes, réglementaire et qualitatif sous tous ses aspects !