Actualités sur nos produits Tout savoir sur la conception et la pose d’un caisson de plancher ou de toiture

Le bois est un matériau naturel reconnu pour ses qualités intrinsèques, chez Savare nous avons fait du bois notre cœur de métier et avons décliné son utilisation sous un ensemble très varié de solutions pour votre bâtiment (charpentes traditionnelles, charpentes industrielles, murs et façades à ossature bois, planchers, poteaux et poutres).

Nos solutions sont au service de votre projet constructif, nos professionnels experts de leur domaine d’application se feront un plaisir de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Aujourd’hui, Savare vous propose de faire un zoom sur les caissons préfabriqués. De leur assemblage à leur mise en œuvre, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur cet élément bois !

Fabrication et mise en œuvre

Quelques explications sur le caisson préfabriqué

Un caisson préfabriqué est composé de solives et d’un panneau qui sont assemblés entre eux.

Plus en détails, les solives correspondent à un ensemble de plusieurs poutres bois qui viendront se joindre à un panneau type CTBH ou équivalent. Ce sous-ensemble forme la base d’un caisson préfabriqué bois qui sera destiné selon les besoins de votre projet constructif à former un plancher ou une toiture.

Avec Savare, il existe différents degrés de finitions applicables selon les exigences de votre projet : écran thermique pour la protection au feu, étanchéité à l’eau, à l’humidité et à la vapeur, isolation intégrée.

Bois et solivage

Lors de la mise en place de caissons préfabriqués pour plancher ou toiture, différents types de bois vous seront proposés pour la confection des solivages.

Généralement, le bois le plus employé est du bois massif mais il peut également vous être proposé d’autres solutions selon vos contraintes et celles de votre bâtiment. Savare est en mesure de s’adapter et vous propose également l’utilisation de bois lamellé-collé ou de poutre Posi®.

Pour rappel : La poutre Posi® est une poutre imaginée par l’entreprise Mitek, utilisable dans la mise en place de solivages. C’est une poutre mixte bois/métal qui se définit par sa légèreté et sa rigidité. Cette rigidité, due à la présence de membrures métalliques nous permet sereinement de fabriquer vos caissons de planchers ou de toitures en limitant les charges appliquées aux fondations.

Fabrication

Une fois les caractéristiques de vos caissons définies, la première phase consiste à la coupe des bois dans nos ateliers. Ces derniers sont taillés de la sorte qu’ils fassent 2 mètres 40 de large et 5 mètres 50 de long.

Une fois les bois aux bonnes dimensions, le montage des solives se fait en queue d’aronde. Les solives sont disposées les unes à côté des autres avec un espace de 50cm entre elles.

Après l’assemblage des solives au panneau, les caissons alors sous la forme de sous-ensembles sont ensuite levés comme un mur puis posés à plat les uns à côté des autres pour venir former votre caisson de plancher ou de toiture.

Bon à savoir : nos caissons de plancher sont aptes à recevoir n’importe quels types de revêtements, à vous de faire votre choix !

L’isolation

En matière d’isolation, il peut être employé dans la mise en œuvre de nos caissons de plancher ou de toiture des produits isolants minéraux ou biosourcés.

  • Pour les isolants minéraux nous retrouvons la laine de roche ou la laine de verre. Le choix de l’une ou de l’autre dépendra de vos contraintes d’isolation au feu et de prix.
  • Pour les isolants biosourcés nous utilisons par exemple pour la mise en œuvre de caisson préfabriqué de la laine de bois.

La laine de bois se présente sous la forme de panneaux et est issue d’un processus de recyclage du bois.

Insérer un isolant biosourcés tel que celui-ci à votre bâtiment vous permet d’aller plus loin dans votre démarche environnementale. Votre construction se veut d’autant plus vertueuse et bas carbone.

À savoir : les caissons préfabriqués ne sont pas tous isolés de la même manière selon leur future typologie d’utilisation.

En effet, les caissons de plancher n’étant pas exposés aux mêmes échanges thermiques que les caissons de toiture, ils ne disposent pas des mêmes caractéristiques d’isolation.

Là où l’on placera sur les caissons de toiture des écrans d’étanchéité, pare pluie… permettant une résistance élevée face aux aléas extérieurs, les caissons de plancher eux se voient bénéficier d’une isolation acoustique efficace pour offrir un maximum de confort aux futurs utilisateurs.

Curieux de découvrir l’une de nos réalisations sur laquelle a été mis en œuvre des caissons préfabriqués ? Cliquez-ici : chantier In’Cube

Une mixité bois/béton avec Savare

À l’instar des poutres Posi® avec une mixité bois/métal nous sommes aussi en mesure de mettre en place des planchers issus d’une mixité bois/béton.

Chez Savare nous pensons que la mixité des matériaux est un enjeu actuel important pour développer des systèmes constructifs toujours plus innovants et qualitatifs.

Dans cette configuration bois/béton, le bois est préparé en atelier sous la forme de plusieurs sous-ensembles (solivages et panneaux) sur lesquels ont été apposés des connecteurs métalliques. Ces derniers permettront de faire la connexion entre le bois et le béton lorsque le béton sera coulé dans le fond de coffrage.

Nous utilisons cette technique principalement pour des projets de grandes portées ou disposants de contraintes feu et acoustiques élevées.

Pour engager un projet constructif bois avec nous ou pour discuter avec nos équipes, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

 

 

À lire également Actualités