Actualités sur nos produits Poutre bois et plancher, tout savoir

Matériau reconnu pour ses qualités intrinsèques, le bois s’intègre parfaitement aux projets de construction et aux nouvelles normes applicables. Charpentes Traditionnelles, Charpentes industrielles, Murs à Ossature Bois (MOB), Façades à Ossature Bois (FOB), planchers, poteaux et poutres, le matériaux bois offre un panel de solutions constructives très large, c’est un élément adéquat que nous pouvons employer pour la réalisation des planchers dans leur intégralité. 

Mais alors comment sont réalisés ces planchers ? Y a-t-il plusieurs types de planchers sur le marché ? SAVARE vous donne les réponses dans les quelques lignes ci-dessous  

Caissons de plancher préfabriqués pour le projet In'Cube - cliquez ici pour en apprendre plus sur ce chantier In'Cube

Qu’est-ce qu’un plancher bois ?

Tout d’abord définissons ensemble ce qu’est un plancher bois, qu’ils soient préfabriqués ou réalisés sur site, les planchers bois présentent pour la plupart la même structure de base.  

Il ne faut pas confondre ces éléments structurels avec les revêtements de sols type parquet qui n’ont par définition pas la même utilités. 

Le plancher bois se compose d’un solivage, c’est-à-dire d’un ensemble de poutres bois, qui assemblées entre elles permettent de soutenir une surface plane et pleine constituant les planchers de nos projets de construction. 

Les matériaux et les types de finitions sont nombreux vous pouvez trouver sur le marché des planchers types notamment : 

  • Planchers CLT (planchers en panneaux de bois lamellé-croisé) posés sur une poutraison bois, béton ou acier.
  • Des caissons de planchers avec solivage en bois massif. 
  • Des caissons de planchers avec solivage en lamellé Collé. 
  • Des caissons de planchers avec solivage en poutre POSI®. 

Ces planchers peuvent être alors prévus selon plusieurs configurations : 

  • Sous face visible  
  • Sous face encoffrée 
  • Support de chape acoustique 
  • Support de revêtement de sol 
  • Support d’étanchéité 

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de variantes bois permettant de réaliser les planchers de vos projets de construction. 

Les équipes SAVARE maitrisent parfaitement ces différents produits et sauront vous conseiller dans vos projets. 

La mise en place d’un plancher bois 

Si vous vous demandez quels sont les paramètres à prendre en compte dans l’aménagement d’un plancher, voici les éléments sur lesquels il faut s’attarder : 

La destination et les charges d’exploitation 

Premièrement, il est nécessaire de définir quelle est la future destination de votre plancher, c’est de cette donnée d’entrée que toute la réflexion va débuter ! 

Nous n’allons pas utiliser la même technologie de construction pour un plancher bois destiné à être incorporé dans une maison que dans un bâtiment public comme un collège par exemple. 

Pourquoi ? Les charges d’exploitation présentes sur ces deux types de constructions ne sont pas les mêmes. Dans une maison les charges sont légères alors que dans les espaces de circulation d’un équipement public les charges à intégrer sont bien plus importantes. 

Bon à savoir : Les charges d’exploitation sont les charges qui seront appliquées en phase d’utilisation du bâtiment fini. 

C’est donc de ces deux premiers paramètres, la destination de votre plancher bois et les charges qui lui sont associées, que la technologie de construction employée va être décidée et variera d’un projet à l’autre, l’intérêt étant de placer la bonne technique au bon endroit. 

La technique 

La technique de construction que nous allons employer va être fonction de plusieurs éléments.  

Tout d’abord, nous allons étudier la complexité de votre projet. Selon ses caractéristiques nous allons nous demander s’il est nécessaire d’assembler seulement des poutres ou alors de mettre en place des caissons de plancher.  

Bon à savoir : le caisson de plancher est un produit industrialisé, c’est un maillage de solives connectées en atelier intégrant au besoin une isolation et une sous face. 

Vous l’aurez compris, un plancher est donc composé d’une solive. Il est alors également nécessaire de se demander quelle nature de solive est à mettre en place ?

Pour cela nous allons nous concentrer sur la portée de celle-ci et sur l’importance des charges appliquées. Nous définirons ainsi quel type de solive sera employée, en bois massif, en lamellé-collé ou en poutre posi®. 


Savare un constructeur à l’écoute de ses clients 

En tant que professionnel du bois, travailler le bois est notre passion et c’est avec la plus grande écoute que nous nous attelons sur chacun de nos projets à comprendre et à étudier vos contraintes et vos demandes.  

Notre objectif est d’apporter la réponse la plus adéquate à votre projet et obtenir la meilleure harmonie possible sur l’ensemble de votre bâti tout en créant un projet qui vous correspond 

En ce sens, nous savons adapter nos façons de faire et l’emploi de nos produits, c’est la définition du contexte de votre projet qui va également influencer les techniques de construction que nous allons employer.  

Notre fil rouge : employer le bon matériau au bon endroit ! 

 

Maintenant vous savez tout ! Des éléments constituants les planchers aux paramètres définissant le choix des techniques de construction, les planchers bois n’ont plus de secret pour vous ! 

À lire également Actualités