Nouveau Lycée de l'Agglomération Clermontoise Projet réalisé à Clermont-Ferrand

Le projet Nouveau Lycée de l'Agglomération Clermontoise

Le Nouveau Lycée de l'Agglomération Clermontoise (NLAC) est un projet conçu par CRR Architecture. Il s'agit d'un chantier bas carbone labélisé E4C2 qui met en oeuvre une structure bois en Mur Ossature Bois d'origine régionale avec un isolant biosourcé à base de pailles en provenance de Limagne.

Un atelier nomade a été installé à proximité du chantier afin de limiter toujours plus notre empreinte carbone grâce à la réduction des distances de transport. Cet atelier valorise les génies du territoire en employant des ressources locales. 

  • Architecte

    CRR Architecture

  • Maîtrise d'ouvrage

    Région Auvergne Rhône Alpes

  • Certification

    Labélisation E4C2 - Label Biosourcé niveau 3

  • Surface

    11000m² MOB dont 6000m² isolés en paille

  • Statut

    Terminé

  • Produits utilisés

    Mur à ossature bois et BioMOB® paille.

ZOOM L'atelier nomade

Le premier Atelier Nomade a été lancé pour le chantier du Nouveau grand Lycée de Clermont Ferrand. Dans un souci de réduction de notre empreinte carbone, nous avons voulu limité nos transports de matériaux et pouvoir bénéficier des ressources locales de la région. En effet, toute la paille utilisée pour ce chantier vient des plaines de la Limagne à quelques kilomètres de l'atelier.

Ce projet d'atelier nomade permet également de valoriser les génies du territoire grâce au recrutement d'acteurs locaux pour la construction du bâtiment ! Des matériaux biosourcés, des ressources humaines locales, SAVARE se veut acteur de l'innovation de nos modes constructifs !

ZOOM Le BioMOB paille

Le BioMOB paille, mur à ossature bois isolé en paille offre d’excellentes performances hygrométriques, acoustiques et thermiques et répond ainsi parfaitement aux objectifs du label E+C-.
En plus de ses performances, l'option BioMOB de Savare favorise les circuits cours en faisant appel aux ressources naturelles locales. Cette option peut être ajoutée à tous nos murs en ossature bois et avec différents isolants biosourcés.

Contact

Votre projet étape par étape

Nos équipes vous guideront dans chape étape de votre projet. N’hésitez pas à consulter nos conseils sur les étapes clés d’un projet Savare.

Plus d’infos sur nos réalisations

Envie d'échanger avec nous ?

Contactez-nous par mail ou par téléphone nous serons ravis de répondre à vos questions et vous guider vers la solution plus adaptée à votre futur habitat.

Nous contacter