Actualités de la marque Une belle alliance réhabilitation et industrialisation

Quand SAVARE rime avec réhabilitation  

Démarré fin décembre 2021 à Flixecourt (80) dans la région Haut de France, le chantier du Lycée Professionnel Alfred Manessier a pour objectif de réhabiliter et restaurer plusieurs espaces constituants ses bâtiments.  

Imaginé par ACT Architecture ce projet se compose de 3 phases, concentrées en 3 grands blocs d’intervention : le réaménagement des ateliers, la réhabilitation et l’agrandissement de l’internat ainsi que la restructuration d’un bâtiment administratif et de plusieurs salles de classes. 

Sur ce chantier, SAVARE intervient sur l’une des phases les plus importantes à savoir l’agrandissement et la réhabilitation de l’internat. Ce sont nos produits FOB, façades à ossatures bois qui viendront moderniser cette structure permettant également de répondre aux enjeux d’une rénovation énergétique à laquelle se confronte l’internat du Lycée Professionnel Alfred Manessier.  

Cette seconde phase à laquelle SAVARE participe se veut aussi caractérisée par un projet d’agrandissement de l’internat. À l’issue du chantier le bâtiment d’une superficie d’un peu plus de 1000m² en R+2 regroupera au rez-de-chaussée plusieurs salles d’activités destinées à des activités diverses sportives, musicale, scientifiques…  

Un accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite), inexistant aujourd’hui, sera également mis en place. Les deux étages quant à eux seront destinés aux chambres de l’internat.  Chaque chambre accueillera 1 à 2 collégiens et lycéens pour un nombre après agrandissement de 54 places au total. 

La fin des travaux de l’internat est prévue pour la rentrée 2023, de quoi bien commencer l’année pour les futurs occupants !  

Nos équipes mobilisées pour une production et une pose 100% interne 

Les FOB sont actuellement en production dans notre atelier de Lessay (50) et seront destinés à habiller la structure de l’internat dès le mois de juillet 2022.  

La composition de notre façade permet de répondre aux dernières réglementations énergétiques en vigueur par la combinaison d’une isolation performante et la mise en place d’un pré cadre en acier ainsi que d’un bardage panneaux. 

Notre savoir-faire industriel nous permet également d’optimiser le temps de présence sur chantier et de limiter les nuisances sonores. Un enjeu essentiel pour respecter les temps d’étude et heures de classe des élèves présents dans les bâtiments adjacents.  

De cette façon, c’est 85% du bardage qui est posés en atelier sur ces FOB à haute valeur ajoutée qui seront posés par nos équipes de travaux SAVARE dans les prochaines semaines.