Actualités de la marque Les Arcades

SAVARE démarre la production de ses produits bois pour la dernière phase du chantier “Les Arcades”

Démarré en 2020 à Salon-de-Provence dans le Sud-Est de la France, le projet “Les Arcades” est un chantier en R+3 de 219 logements sociaux. 

Chantier innovant, le projet a été pensé dans un processus de démolition, reconstruction en 3 phases, sur trois ans en site occupé. Cette contrainte de projet impose à Eiffage Construction de concilier gestion des riverains et logistique de projet avec un impératif : reloger temporairement à chaque phase du projet les locataires. Le phasage du projet sur trois ans permet donc ainsi chaque année de faire réintégrer des habitants dans des appartements remis à neuf. 

Le projet répond également à un enjeu de taille : réaliser une structure à la fois éco-conçue et comprenant des matériaux nobles tels que le bois, tout en optimisant le temps de construction et en réduisant les nuisances sonores sur le chantier. Dans cette optique, CDC HABITAT ADOMA en collaboration avec l’architecte « Atelier WOA » ont prévu la réalisation de 82 des 219 logements en bois. De cet engagement responsable est donc né une collaboration avec Eiffage Construction & SAVARE, qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du groupe Eiffage de décarboner ses modes constructifs.  

Pour ce chantier, nous fournissons des murs à ossature bois (MOB), des planchers en caissons préfabriqués POSI® mais également des charpentes industrielles qui constitueront les 82 logements bois du projet. 

SAVARE, c’est faire le choix de concilier préfabrication en industrie et produits responsables. 

Expert de la construction bois depuis plus de 40 ans, SAVARE est fier de pouvoir participer au développement de ce projet exemplaire.  

Nos processus de préfabrication en industrie nous permettent de réduire les nuisances sonores sur chantier. Nous proposons ainsi des prestations en adéquation avec ce site en milieu occupé et les attente de ses habitants tout en diminuant les temps de production.  

Par ailleurs, nos bois labellisés PEFC issu d’une gestion durable des forêts nous permettent de répondre aux enjeux d’une construction plus responsable en stockant du carbone. 

Pour cette troisième et dernière tranche du projet, nos ateliers assemblent actuellement les quelques 950m² de Murs à Ossatures Bois (MOB), les 1250 m² de plancher bois et 630 m² de charpente industrielle qui seront livrés et dont la pose démarrera par les équipes de SAVARE début juin 2022.  

 

 

Le pôle Solutions Industrialisées d’Eiffage Construction unit ses forces sur ce projet. 

Filiale bois du pôle Solutions Industrialisée d’Eiffage Construction, un pôle riche de compétences et d’expertises, nous travaillons en collaboration sur ce chantier avec HVA Concept, expert de la salle de bains industrialisée.  

Sur ce projet HVA Concept est chargée de la préfabrication des 219 salles de bains des logements constituant la résidence. La synergie du PSI sur ce chantier prend ici tout son sens : les équipes de SAVARE seront chargées d’approvisionner, dans les étages et à l’avancement des travaux, les cabines fournies par HVA Concept afin de permettre la pose par Eiffage Construction. 

La complémentarité de nos produits met en évidence toute l’expertise du PSI et notre ambition du « Hors Site ». 

Cette ambition est en parfaite adéquation avec les challenges auxquels nous sommes confrontés, à savoir des demandes de logements grandissantes et des délais de livraison réduits, devant impérativement répondre aux problématiques écologiques. Nos processus de préfabrications industrielles nous permettent ainsi de répondre parfaitement à ses enjeux et de construire dès aujourd’hui demain. 

À lire également Actualités